Bandeau inférieur

Exposition Virtuelle Permanente/Regard sur un Ancien du Village : Marius Bastida

Regard sur un Ancien du Village : Marius Bastida

Marius Bastida

Portrait de Marius Bastida :
 
Né à Cadolive d’un père Espagnol arrivé à l’âge de 17 ans d’Andalousie et d’une mère native de Cartagena en Espagne arrivée à l’âge de 12 ans dans notre commune, Marius a démarrer sa carrière comme paysan pour aider son père, à 19 ans il entre à la mine ou il occupa un poste de mineur de fond à 850 m de profondeur avec comme seuls outils un marteau piqueur et une « picole ».
Après 30 ans de bons et loyaux services aux Charbonnières de France comme beaucoup de personnes du village, il reprend son activité de la terre et s’occupe d’une part de sa vigne mais aussi de la culture de légumes et de pomme de terre. Il a toujours du plaisir à vous raconter comment grâce à l’eau de la fontaine et de l’ancien lavoir il alimentait son bassin de récupération qui permettait à l’époque d’arroser les plantations en contre bas du village.
Il continua cette activité jusqu’au bout de ses forces et maintenant grâce à sa mémoire et sa passion des outils anciens, il vous comte et vous raconte la vie de Cadolive d’autrefois…

ZoomAncien Pressoir à vin

ZoomPorte Couteau à Vigne et Pierre à éguisée

ZoomCharrue Traditionnelle

En descendant la pente de l’église, près de l’ancienne Ecole Rouge, un homme fort de caractère, un natif de Cadolive nommé Marius Bastida dispose dans son jardin d’une collection d’outils anciens très intéressante pour les amateurs d’histoire locale et d’objets qui font partie du patrimoine culturel de Cadolive.
 
Dans cette collection privée illustrée dans cette page vous trouverez différents outils dont :
 
Un Ancien Fouloir pour la vigne avec sa gouttière de récupération qui permettait de transférer le vin vers la cuve disposée dans la Cave à Vin.
 
Un pressoir à vin manuel mobile tracté à l’époque par un cheval. Par ailleurs, après avoir pressé le raisin, le reste de cette opération que l’on appelait « le mark » était utilisé pour fabriquer de l’eau de vie.
 
Une Charrue défonceuse tractée par 2 chevaux
 
Une Charrue à vigne déchausseuse tractée par un cheval que l’on utilisait en deuxième passage pour labourer la terre très proche du pied de vigne.
 
Une sulfateuse à vigne en étain
 
Un porte pierre à aiguiser que l’on portait à la ceinture pour aiguiser la serpe ou le couteau à vigne.
 
Un rouleau en pierre tractée par un cheval servant à écraser les gerbes de Blé qui ensuite étaient placées dans une « Ventarelle » permettant de dissocier le blé de la paille.
 
Un plateau rotatif à perle qui permettait de fabriquer des colliers, des griffes de perles ou des couronnes mortuaires. Cette activité de fabrique artisanale de perles à Cadolive permettait un complément de revenu aux paysans de la commune. Il y avait 3 merceries dans le village qui revendaient le fruit du travail de ces paysans à des négociants. La rémunération était faite sous forme d’argent  ou de lingerie. Les enfants participaient largement à cette activité.

ZoomAncien Fouloir à Raisin

ZoomCharrue Tractée par 2 chevaux

ZoomCharrue Déchaussause